Existe-t-il un jeu de stratégie abstrait combinatoire qui n'obéit plus aux lois classiques de l'intuition ? Le jeu d'échec, par exemple, renferme un système dont le mécanisme se coule sans difficultés dans nos représentations mentales. Les éléments ( blancs et noirs ) définis par leur mouvement se meuvent dans un espace euclidien à deux dimensions, interagissant entr'eux et visant de manière convergente la mort du roi adverse. Le bon sens commun n'éprouve aucune difficultés à concevoir le système échiquéen. Le jeu d'échec ressemble à une physique mécaniste. Le roi incarne un centre de gravité autour duquel gravitent des satelites. Imaginons maintenant un jeu où le centre de gravité et partout et nulle part. Ce jeu s'apparenterait à une physique quantique. Il n'existerait plus une seule ligne directrice, mais plusieurs, le mécanisme du jeu n'obéirait plus à une loi de convergence mais à une finalité fragmentée. Voilà, le raisonnement cartésien ne tolère qu'une logique compatible avec l'entendement, c'est-à-dire ce que l' intelligence peut comprendre. Le processus cognitif mis en oeuvre dans une partie d'échec obéit à des phases bien définies. Intuitivement je me représente la mort du roi. Cette ligne directrice théorique sous-tend toute l'architecture de ma réflexion. De l'observation à la prise de décision, chaque coup apparait comme le plus pertinent pour incarner mon intuition. En revanche, le jeu que j'ai crée repose sur une finalité dont l'intuition peut se matérialiser sous différentes formes ou non.