KCNALP3, à l'instar des échecs, repose sur des tactiques et une statégie, autrement dit une réflexion ponctuelle (tactique) et globale ( stratégique ). Il existe plusieurs thèmes tactiques et stratégiques que l'on rencontre en jouant à KCNALP3. Nous reprenons ici la terminologie lexicale inhérente au jeu d'échec avec quelques variantes. Voici la liste
THEMES TACTIQUES :
1) L' ASSISTANCE MUTUELLE : repose sur la protection interractive de plusieurs boules.
2) ATTAQUE A LA DECOUVERTE : Le déplacement d'une boule démasque l'action attaquante d'une boule
3) L'ATTAQUE DOUBLE OU TRIPLE : Attaque simultanée de deux ou plusieurs boules adverses par une ou plusieurs boules à soi
4) L'ATTRACTION : Repose sur le sacrifice d'une boule par laquelle on force l'adversaire à se déplacer
5) LE BLOCAGE : Coup par lequel on place une boule pour stopper le déplacement d'une boule adverse
6° LE CLOUAGE : Immobilation totale d'une boule adverse
7) CONTRE-ATTAQUE : Attaque qui répond à une autre attaque
8) COUP DE REPOS : Coup quelconque joué dans le seul but de passer le trait à l'adversaire dans une position qui le force à jouer un mauvais coup
9) DECLOUAGE : Coup par lequel on soustrait une de ses boules à un clouage
10 DESENGAGMENT : Déplacement d'une boule pour céder la place à une boule de son camp
11) L'ECART : Coup par lequel on ddéloge une boule adverse de sa postion en vue d'un objectif précis
12) ATTAQUE A LA DECOUVERTE : Attaque infligée non par la boule jouée mais par une autre boule qui était masquée
13) ATTAQUE INTERMEDIAIRE : Attaque permettant de gagner du temps et de reporter un coup plus décisif
14) ELEMINATION DE L'ATTAQUANT : Capture d'une boule adverse menançante
15) ELIMINATION DU DEFENSEUR : Suppression d'une boule adverse pour capturer une autre boule adverse plus menaçante
16) EVACUATION : Libérer une place pour y loger une autre boule
17) INTERCEPTION : Obstacle mis au travers d'un chemin d'une boule adverse pour la gêner
18) ATTAQUE POTENTIELLE : Attaque anticipée sur plusieurs coups
19) ATTAQUE SOUTENUE : Attaque perpétuelle jusqu'à la victoire
20 ATTAQUE EN TROMPE L'OEIL : Leurre offensif pour porter une attaque décisive
21) ATTAQUE EN ESCALIER : Saturer progressivement la défense adverse en capturant son matériel ou bien en réduisant sont champ d'action
THEMES STRATEGIQUE
1) ACTIVITE : Un coup qui améliore le nombre de placement sur lequel une boule exerce une influence
2) AFFAIBLIR : Un coup qui affaiblit le nombre de placement sur lequel une boule adverse peut porter une attaque
3) ATTAQUE MINORITAIRE : Elle se produit lorsque l'un des joueurs qui posséde une minorité de matériel dans un espace attaque la majorté de matériel de l'autre joueur pour créer une faiblesse dans la structure squelettique de son advesaire
4) AVANT POSTE D'UNE BOULE : Position d'une boule dans l'autre moitié du plateau
5) ANNULER : Forcer à échanger une boule pour rééquilibrer le rapport de force dans le matériel
6) BATTERIE VERTICALE : Superposition de plusieurs boules qui attaquent plusieurs boules adverses
7) BATTERIE HORIZONTALE : Position de plusieurs boules horizontales qui attaquent plusieurs boules adverses
8) BLOCUS D'UNE OU PLUSIEURS BOULES : Empêcher une ou plusieurs boules adverses de se déplacer
9) BOULE NON OBSTRUEE : Boule qui peut se mouvoir
10) CENTRALISATION D'UNE BOULE : Mouvement d'une boule vers un espace le plus appropriée pour améliorer sa capacité de capturer ou de bloquer une boule adverse
11) COLONNE HORIZONTALE FERMEE : Alignement de boules horizontales pour bloquer une boule adverse
12) COLONNE VERTICALE FERMEE : Placement d'une boule sur l'arête d'une pyramide pour bloquer une ou plusieurs boules adverses
13) COLONNE HORIZONTALE OUVERTE : Déplacement d'une boule qui libère le mouvement d'une boule adverse
14) COLONNE VERTICALE OUVERTE : Déplacement d'une boule qui libère le mouvement d'une boule adverse
15) CONTROLE D'UNE ARETE : Capacité d'une boule de se mouvoir ou de bloquer des boules adverses
16) COUP PROPHYLACTIQUE : Coup destiné à prévoir des menaces éventuelles ultérieures de l'adversaire
17° COORDINATION DES BOULES : Boules qui se défendent mutuellement et concentrent leurs efforts sur la base centrale et le sommet des pyramides
18) DOMINATION : Une boule est sous le contrôle d'une boule adverse
19) ECHANGE FAVORABLE : Un échange de boules qui améliore votre position
20) ESPACE : Avantage spatial controlé par un joueur qui paralyse l'adversaire
21) EVITER L'ECHANGE : Stratégiquement défavorable
22) ATTAQUE PERPETUELLE : Attaque soutenue jusqu'à la victoire
23) FORMATION DE BOULES : Combinaison de plusieurs boules pour construire une attque décisive
24) INITIATIVE : Garder l'initiative en gardant une postion avantageuse
25) LIMITE L'ACTIVITE D'UNE BOULE : La bloquer afin de temporiser sa menace
26) OBTENTION D'UN NUL : Forcer l'adversaire à opter le nul en répétant une combinaison ou bien par une insuffisance de matériel
27) ABANDON : Forcer l'adversaire à abandonner en le privant de toutes ressources
28) OUVERTURE D'UN ESPACE STRATEGIQUE : Echanger une boule ou bien déplacer une boule en libérant un espace pour l'adversaire
29) PENETRATION : Pénétrer dans le camp adverse, détruire ou déconstruire des charges offensives et défensives
30) BOULE ISOLEE : Boule fragilisée par son isolement et sa position
31) BOULE DOUBLEE : Boule superposée sur une même arête perdant ainsi leur charge offensive ou défensive
32) STRUCTURE DE BOULES : Disposition de boules dont la configuration est optimale pour attaquer ou défendre
33) SACRIFICE DE MATERIEL : Echanger une ou plusieurs boules dans le but est un gain stratégique