modélisation du déroulement d'une partie de Kcnalp3

madrassen Par Le 02/02/2021

Dans jeux abstraits

Fibonacci 1Dans le jeu de stratégie abstrait Kcnalp3; les compétences et les connaissances s'acquièrent et s'organisent progressivement à l'instar des échecs et du jeu de go qui défient l'intellect. L'élaboration de la stratégie repose sur le combinaison de savoirs stratégiques et tactiques en d'autres termes la résolution d'un problème combinatoire s'appuie à la fois sur la résolution d'un problème ponctuel et la résolution d'un problème général. Cette démarche nécessite des automatismes assimilés et bien mémorisés, dans le cas de Knalp3 il s'agit du déplacement des billes, leur pouvoir de capture et de blocage dans un espace tridimentionnel, cette démarche permet de libérer le travail de réflexion pour imaginer ou élaborer les meilleures solutions. L'on peut employer une terminologie pour le système de Knalp3 et garder à l'esprit trois représentations différentes. Le jeu se caractérise, dans le déroulement d'une partie par trois phases ( l'ouverture, le milieu de partie et la finale). Afin de mettre en relief la mécanique du jeu, il est pertinent de circonscrire ces trois phases. Tout d'abord, les ouvertures, c'est-à-dire la phase qui couvre le début d'une partie jusqu'à la rupture de symétrie, l'ascendance d'un adversaire sur l'autre, l'initiative d'un joueur qui confère à celui-ci un avantage temporaire, les ouvertures rencontrent en théorie différents cas de fiigure. Ensuite, le milieu de partie, c'est-à-dire la phase qui couvre la rupture de symétrie jusqu'à la finale. Le recours à la théorie des ouvertures n'étant plus de mine, les joueurs doivent évaluer la position synchronique et diachronique du rapport de force, élaborer une plannification basée sur ces mêmes données et tenir compte des possibilités tactiques. Le milieu de partie  qui est la phase où l'articulation entre l'attaque et la défense est la plus importante, révélant ainsi la pertinence ou non de la prise de décision.Enfin, la finale est la phase de la partie qui se déroule quand le gain d'une partie est assuré pour un des deux joueurs.