Créer un site internet

étude comparative entre les échecs, le go et kcnalp3

madrassen Par Le 05/01/2015

Dans jeux abstraits

Le jeu d'échec et le jeu de go semblent obéir à des mécanismes archaïques.Go board   

Nous avons pour habitude, dans les jeux abstraits, de penser selon une représentation admise par le bon sens commun, autrement dit, notre représentation des jeux abstraits repose sur une intuition plane ( Euclide ) voire courbe ( Einstein ) mais jamais quantique ( Planck ). Nous sommes encore tributaires d'une intuition ancienne. Qu'il s'agisse du jeu d'échec, du jeu de go, ou de kcnalp3, ils partagent tous un dénominateur commun : Fondés sur un rapport de force initial équilibré, ils invitent notre intelligence à rechercher la rupture d'équilibre pour marquer l'ascendant sur son adversaire. L'identité entre les trois jeux s'arrête ici. Leur mécanisme, leur conception sont différentes et surtout leur visée intuitive, leur approche cognitive, ne sollicitent pas le même substrat cortical.

commençons par le jeu de go

 

 

  A la fois agressif et pacifique, le jeu de go repose sur une stratégie à la fois compétitive et coopérative. Les combinaisons aux nombres de 10 puissance 700 donnent le vertige. Elles semblent inépuisables. Jusqu'à ce jour aucun ordinateur ne peut mémoriser les combinaisons du jeu de go dans l'absolu. Rêvons un peu avec l'ordinnateur quantique. En attendant nl'esprit humain peut encore exercer son intelligence en trouvant de nouvelles combinaisons et laisser perplexe son adversaire. La stratégie qui repose sur l'encerclement de l'adversaire appartient à une représentation ancienne. L'espace plan ( le vide ) et la matière antagoniste ( pierres blanches et noires ), dépouvue d'hiérarchie, s'inscrit  dans un de rapport de force où le placement judicieux ou non des pierres déterminera un vainqueur et un vaincu. Raisonnement inductif pur, le jeu de go met à l'épreuve une forme d'intelligence qui ressemble à une modélisation des cercles de Dante à l'envers et  à l'infini. Dominer son adversaire c'est le circonscrire définitivement, c'est opérer sur lui l'ultime subsomption, l'encerclement décisif. Le jeu de go n'est pas un jeu labyrinthique mais concentrique. Le mécanisme du jeu de go renferme un point d'ancrage dans son berceau originel, la Chine, autrement dit, le jeu de go reflète une représentation inhérente à une conception du monde du VII siècle avant Jésus-Christ.

 

le jeu d'échecJeu d echec 

 

Très agressif, le jeu d'échec repose fondamentalement sur deux tensions opposées, la destruction des pièces et la capture d'un roi. Les combinaisons au nombre de 10 puissance 400 n'atteignent pas ceux du go, mais l'esprit humain peut exercer son intelligence en trouvant de nouvelles combinaisons, bien que l'ordinateur ait battu l'homme.Le jeu d'échec s'apparente à un champ de bataille où la mort du roi met fin au conflit. Le jeu d'échec s'inscrit, à l'instar du go, dans un rapport de force où le déplacement des pièces déterminera le vainqueur et le vaincu. Contrairement au go où au départ l'espace de jeu est vide, les pièces de l'échiquier sont placées sur le damier avant le début d'une partie. Raisonnement déductif, raisonnement inductif, raisonnement analogique, le jeu d'échec met à l'épreuve une forme d'intelligence qui ressemble à une modélisation des lois de la gravité, tout tourne et converge vers le roi . Dominer son adversaire c'est verrouiller le système labyrhintique instable autour du roi. Le mécanisme du jeu d'échec, à l'instar du jeu de go, renferme un point d'ancrage dans son berceau originel, le jeu d'échec, bien qu'il ait évolué au cours des siècles, reflète une conception du monde il y a plus de 2000 ans.

Le jeu de go et le jeu d'échec reflètent un monde ancien. Les variantes de ces deux jeux sont nombreuses: Or Kcnalp3 par son mécanisme original  ouvre de nouvelles perspectives pour l'intelligence 

 

Canon 003 crop 2 kcnalp3

 

Kcnalp3 peut s'apparenter à un jeu d'échec quantique.

 

Position initiale des boules  

 

construire, déconstruire, détruire, dans une perspective quantique, c'est contrôler simultanément deux objets qui représentent la scission d'un seul objet d'une valeur égale et dont la position spatiale peut être partout et nulle part. La perte d'un seul objet met fin à la partie. Kcnalp3 s'inspire des phénomènes inhérents à la physique quantique (superposition, intrication, décohérence). Les processus cognitifs mis en oeuvre pour prendre une décision relèvent d'une posture quantique. Qu'est-ce à dire ? Dans la physique classique, les catégories psychologiques sollicitées s'appuient sur la logique cartésienne. Une porte, par exemple, est soit ouverte, soit fermée. Elle ne peut pas être à la fois ouverte et fermée. Quand le raisonnement classique se heurte à une difficulté insurmontable, par exemple se représenter une porte simultanément ouverte et fermée, il abdique en ce que la difficulté échappe aux paradigmes rationnels classiques. Il en va tout autrement dans la physique quantique. 

 

 

 
×