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kcnalp3 conception originale

madrassen Par Le 13/02/2015

Dans jeux abstraits

Bien des conceptions  des jeux de stratégies abstraits qui existent depuis la fin de la seconde guerre mondiale semblent régis par deux facteurs essentiels. D'une part un mécanisme de jeu très simple, susceptible d'être mémorisé en quelques minutes et d'abord facile, et d'autres part par l'aspect technique de le produire à la chaîne et en matière plastique. Oui, le plastique a substitué le bois et aujourd'hui, les écolos sont satisfaits, le graphisme virtuelle tend à remplacer les jeux concrets. Il y a beaucoup à dire sur l'impact de ces mutations au niveau sociologique. Après tout,  jouer en ligne me permet de contacter n'importe qui n'importe où sur le globe. En revanche, il manquera cette atmosphère conviviale que seuls octroient un festival, une rencontre physique entre les joueurs, et qui caractérise l'homo-sapiens. Pour revenir à la conception des jeux depuis la seconde guerre mondiale, notamment les jeux de stratégie abstraits 3D, leur mécanisme repose bien souvent sur la construction d'une structure géométrique dont la forme est finie. Ainsi,  les jeux quarto classic, blokus, pylos, gobblet, skybridge, tétrano utilisent-ils la verticalité, c'est-à-dire la troisième dimension, mais leur mécanisme s'inspire du puzzle, c'est-à-dire que les éléments s'ajoutent, se structurent pour remplir une forme finie. L'exemple de pylos et blokus est explicite. La forme finie est une pyramide. Le nouveau jeu de stratégie 3D dont j'aimerais vous entretenir échappe à cette conception euclidienne d'une géométrie mécanique et s'inscrit dans une conception de planck où les éléments renferment une ubiquité dont les  strucures   instables confèrent à l'espace une modélisation plastique sans cesse dynamique.      

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