Kcnalp3 et la physique quantique

madrassen Par Le 12/06/2015

Dans jeux abstraits

 

 

 

 

 

 

 

Hallkcnalp3 et la physique quantique...

 

Il semble bien que les lois qui régissent l'univers microscopique, particulièrment l'univers quantique ne soient pas analogues aux lois qui régissent l'univers macroscopique. Par exemple, les phénomènes quantiques ( intrication, principe de superposition, décohérence) apparaissent irréalistes dans la physique classique. Au fond, comment peut-on se représenter les propriétés quantiques ( virtuelles, propabilistes, prédictives) qui mettent à rude épreuve notre intuition, notre entendement, notre conscience, notre cartésianisme.Comment peut-on se représenter un atome à la fois intact et désintégré ? Comment peut-on se représenter un chat à la fois mort et vivant ( Schrödinger ) ? Si les deux univers ( macroscopique et microscopique ) semblent se cliver, la décohérence semble jeter un pont entre le modèle mathématique abstrait pour décrire l'univers quantique et le résultat empirique conforme à notre bon sens, nécessaire à l'esprit cartésien et qui est propre à l'univers macroscopique.Dans l'univers quantique une porte peut être simultanément ouverte et fermée, chose impossible dans l'univers macroscopique.

En quoi kcnalp3 est-il un jeu quantique ?

L'univers du jeu qui relève de l'imaginaire renferme tous les possibles. 
Il va sans dire que kcnalp3 ne reproduit pas les lois de l'infiniment petit en ce que les éléments qui le composent appartiennent à l'univers macroscopique. En revanche, kcnalp3 s'inspire des phénomènes quantiques ( intrication, superposition, décohérence ) pour les mettre en oeuvre dans l'univers imaginaire du jeu. 

Le mécanisme de kcnalp3 est original. Il repose sur un système où les boules en guise de particules interagissent entr'elles et évoluent dans un espace tridimensionnel. L'espace tridimensionnel  est constitué de point géométriques bien définis qui représentent les limites du volume. En revanche les trajectoires  des particules à l'intérieur de cet espace impliquent de grandes probabilités. L'interaction qui existe entre les particules à soi et celles de l'adversaire modifient constamment la position des particules. Vituellement, une particule peut occuper n'importe quel point géométrique.

La métaphore de la physique quantique est incarnée principalement par les bosons ( 2 blancs, 2 noirs )

Les 2 bosons d'une même couleur représentent un seul objet sous forme de deux entités identiques, de même valeur, et réagissant de manière identique aux informations vis à vis des autres particules.

Plusieurs cas de figures peuvent se présenter aux joueurs.

1) Si les 2 bosons d'un joueur, par exemple les blancs, sont menacés simultanément par une ou plusieurs particules adverses, l'on peut dire que les bosons blancs sont intriqués et peu importe leur position spatiale. Si le joueur menacé ne peut changer la trajectoires des particules menaçantes en modifiant leur trajectoire, cela marque la fin de la partie

2) Si parmi les 2 bosons d'un joueur, par exemple les blancs, un seul boson est menacé par une ou plusieurs particules adverses  ( existence d'une ou plusieurs  interactions ) et le deuxième boson n'est pas menacé ( abscence d' interaction ) l'on peut dire que les bosons sont superposés ( l'un est vivant, l'autre mort ), peu importe leur position spatiale. Si le joueur menacé ne peut changer ni la trajectoire de son boson menacé ni la trajectoire des particules adverses en modifiant le jeu interactif, cela marque la fin de la partie.

3) Si aucun des 2 bosons d'un joueur, par exemple les blancs, ne sont menacés, autrement dit, s'il n'existe aucune interaction entre un boson à soi et les particules adverses, c'est l'expression du vide quant à la capture d'un boson.

 

kcnalp3 est un jeu vituel, probabiliste, prédictif, autrement dit, les points géométriques dans l'espace tridimensionnel purement virtuels offrent une myriade de possible à la trajectoire des particules pour éviter de perdre ou bien pour remporter la partie. Il n'est pas possible pour un joueur de choisir simultanément tous les possibles. Son choix se limite à une possibilité, ce qui constitue la décohérence.

internet

×