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kcnalp3 simplicité quantitative, complexité qualitative
Par madrassen Le 09/04/2015
Dans jeux abstraits
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Les jeux développent, en dehors des facultés cognitives, l'adresse manuelle, une cohésion sociale. Il est vrai que jouer avec autrui annihile un pan de mécanismes psychologiques toxiques à l'exemple de la réserve et la timidité pathologiques, la méfiance, l'antipathie, l'arrogance, la peur infondée de l'autre, l'angoisse, l'anxiété, les préjugés, le stress aporique, les schémas à prioriques, la violence gratuite. Au contraire, jouer avec autrui, stimule l'empathie, la connaissance et soi et de l'autre, l'humour, bref, le jeu reste un pur plaisir, un bon moteur qui participe à la cohésion sociale en sollicitant les ressorts psychologiques fondés sur la mesure, l'imaginaire, l'esprit d'ouverture.
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kcnalp3 s'inspire des phénomènes inhérents à la physique quantique ( superposition, intrication, décohérence) Les processus cognitifs mis en oeuvre pour prendre une décision relèvent d'une posture quantique. Qu'est-ce-à dire ? Dans la physique classique, les catégories psychologiques sollicitées s'appuient sur une logique cartésienne. Quand le raisonnement se heurte à une difficulté insurmontable, il abdique, la difficulté échappe aux paradigmes rationnels classiques.
Que nous enseigne l'Histoire ? Que toute nouveauté n'est pas le résultat d'une spontanéïté. Faire du neuf avec du vieux, ce viel adage respire sans difficultés. Lorsqu'un système remplace un autre système, à coup sûr sa pertinence fait autorité. Lorsque le système alphabétique phénicien a supplanté le système hiéroglyphique égyptien, lorsque le système numérique arabe a supplanté le système numérique latin, l'homme a puisé dans son passé des représentations symboliques pour élaborer par des processus lents des systèmes perspicaces. Ces nouveaux systèmes dont nous sommes toujours tributaires, reposent sur une simplicité quantitative et une complexité qualitative inscrite dans l'abstraction. Les jeux de stratégies abstraits n'échappent pas à cette régle. Combien de tentatives vaines pour améliorer le jeu d'échec. au point d'arriver à élaborer des variantes, c'est-à-dire des solutions impertinentes. Est-ce à dire que le jeu d'échec reste un système indépassable ? Reprenons l'exemple du système numérique arabe. C'est le zéro, héritage indien qui fixe la nouvelle dimension du système numérique. Ce zéro, symbole de l'espace, du vide, du néant, combiné avec les autres chiffres devient positif. Il en va de même pour le jeu d'échec. Pour le dépasser, le transfigurer, il faut intégrer une nouvelle dimension. Cette nouvelle dimension modifie la posture intellectuelle. Ce nouveau jeu de stratégie existe...