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pourquoi jouer ?

madrassen Par Le 12/02/2015

Dans jeux abstraits

Il est indéniable que les facultés que nous sollicitons pour agir sur le réel sont analogues à celles que nous sollicitons pour jouer. Mon propos n'est pas d'élaborer une théorie des jeux dans la mouvance mathématique, économique, biologique, sociologique, les grilles de lecture appliquées aux jeux de stratégies abstraits sont nombreuses. Mon propos est de montrer que les jeux de stratégies peuvent développer l'intelligence inscrite dans un conflit imaginaire en stimulant les facultés. Enumérons ces facultés. 1) la sensation : toute information passe par les cinq sens. 2) l'observation : C'est identifier les informations. 3) la mémoire : c'est stocker les informations. 4) la conception : c'est comprendre les informations. 5) la raison : c'est organiser les informations. 6)l'intuition : c'est projeter les informations. 7) l'imagination : c'est créer les informations. 8) la volonté : c'est orienter les informations. 9) La concentration : c'est tendre les informations. 10) la représentation : c'est stabiliser les informations. 11) la conscientisation : c'est contrôler les informations. 12) la motricité : c'est agir sur les informations. 13) l'émotion : c'est ressentir les informations. Il va sans dire que ces facultés non seulement se combinent entr'elles mais se combinent aussi avec d'autres catégories anthropologiques. Enumérons ici un paradigme non exhautif, classé en binôme antagonique. Spatial/temporel ; concret/abstrait ; élémentaire/complexe ; statique/dynamique ; analytique/synthétique ; déductif/inductif ; logique/analogique ; prospectif/rétrospectif ; fragmenté/défragmenté ; stratégique/tactique ; hiératique/labile ; plastique/mécanique ; relatif/absolu ; théorique/empirique ; subjectif/objectif ; identité/altérité ; homogène/hétérogène ; réseau/noyau ; expansion/rétraction ; vertige/contrôle ; inné/acquis ; continu/discontinu ; diachronique/synchronique ; construtif/déconstructif...