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stratégies et prédation

madrassen Par Le 27/03/2015

Dans jeux abstraits

Rupture anthropologique ne signifie pas jeter aux orties le passé. Il s'agit simplement d'une nouvelle posture mentale plus appropriée à opérer un discernement sur le réel. Par exemple, si nous comparons deux individus semblables dans leur fonction, mais à des périodes différentes, nous nous avisons que leur posture mentale se caractérise par leur époque. Lorsque les premiers paysans en anatolie se sont sédentarisés  pour cultiver des graminés, ils ont opérés une rupture avec l'homme ceuilleur. La rupture n'est pas radicale. Entre le ceuilleur de graminés et le semeur de graminés, existe une nouvelle posture mentale qui est le résultat d'une nouvelle prise de conscience. Cette nouvelle prise de conscience est elle-même le résultat de paramètres exogènes qui ont facilité son avénèment. Changer ses représentations nécessite une accoutumance lente et progressive de la nouvelle réalité et un abandon lent et progressif de l'ancienne réalité. La transition autorise l'homme à s'adapter à sa nouvelle vie. Si le ceuilleur de graminés n'existe plus, en revanche le ceuilleur d'autres plantes, d'autres fruits sauvages témoigne de la non domestication absolue de la nature par l'homme. Le semeur de graminés s'est pris sans doute pour un diumurge, a l'instar aujourd'hui du génétitien qui modifie pour une raison économique le patrimoine génétique des plantes. Demain peut-être, les protéines que nous mangerons, que nous nous injecterons, que nous inhalerons, que nous absorberons par la peau, seront le résultat d'une sélection pour lutter contre la maladie, la veillesse. Au même titre que la période du semeur de graminés a modifié profondément l'homme en complexifiant son ordre social, économique, juridique, spirituel, politique, de même le génétitien des protéines entame le même processus. Quel rapport existe-t-il avec le jeu ? Chose curieuse, les mathématiques et la semaille se sont combinés pour donner naissance à des jeux. Les jeux archaîques se référent à l'agriculture. La quantification de la récolte, c'est-à-dire l'objet de survie du groupe s'est incarné dans la dimension ludique. Si les jeux de stratégies abstraits combinatoires ont une origine agricole, leur altération en s'inspirant des champs de bataille relève d'un glissement vers la prédation. A défaut de semer les graminés,  je vole la récolte de mon voisin. Ma posture mentale de chasseur m'y a préparé. Je prends de force le travail de l'autre. La plupart des jeux vidéos relèvent de cette anthropologie. Lorsque le serf au moyen âge demandait  protection à son seigneur, celui-ci en tant que prédateur, en  tant que chasseur, s'accaparait  de tous les biens du serf, y compris sa vie. La prédation aujourd'hui s'est complexifiée. On lance des OPA, on sature la dimension juridique de brevets, on élimine tout concurrent physiquement par les armes..Mais à la brutalité et à la violence sporadique s'est substitué des compromis, un jeu coopératif.       

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